Present(s), 2006

« Present(s) » est un parcours d’expositions réalisé dans le cadre des journées du patrimoine 2006 au Havre et présenté dans trois lieux de la valorisation du patrimoine architectural moderne de la ville du Havre : l’église Saint Joseph, l’hôtel de ville et l’ Appartement Témoin.

    Kids Are All Square

    Caissons-images rétro-éclairés présentés dans l’ Appartement Témoin du Havre.

    Uchronie. Imaginant et re-situant une collection de disques pop-rock d’une personne qui serait née dans l’appartement témoin d’Auguste Perret après-guerre, Kids Are All Square confronte la reconstitution patrimoniale d’une architecture intérieure des années 50 à une mise en scène de disques vinyles des années 70 et 80 qui évoque par là une possible révolte adolescente ou un conflit générationnel.

    MACHINE DES JEUX

    Dispositif manipulable de présentation d’images présenté dans la salle des mariages de l’hôtel de ville du Havre. Évoquant les rouleaux pictographiques des machines à sous, la Machine des Jeux mêle cinq séries iconographiques imprimées :

    • Dans une veine de photographie documentaire, le montage d’une exposition sur l’architecture moderne dans le musée des beaux-arts de la ville;
    • Une série de dessins vectoriels évoquant la géométrie de l’urbanisme de l’atelier Perret;
    • Une série photographique de vues actuelles du centre-ville et de sa périphérie;
    •  Une dérive photographique dans les paysages industriel-portuaires et les friches industrielles de l’agglomération;
    • Une série prenant pour point de départ la transformation de l’ancien bâtiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie en Casino;

    Empire, On ne choisit pas ses rêves

    Installation vidéo présentée dans l’église Saint Joseph, au Havre.

    Comme sous l’empire hypnotique d’un rêve de grandeur et de centralité de ville-monde, la ville provinciale et périphérique du Havre n’aurait pas pu ne pas choisir New-York. Comme dans « Empire » de Warhol, le plan fixe dure 8 heures à sa projection, et comme dans la description du tournage donnée par Jonas Mékas, l’équipe présente lors de l’enregistrement se reflète vaguement sur les vitres au travers desquelles la vue a été filmée. Prise du point de vue de l’Hôtel de Ville, et calquant la composition de Warhol, l’image du clocher de ce lieu de culte est ensuite projetée dans l’église moderne, face aux sièges datant de la reconstruction qui offrent une ressemblance frappante avec des sièges de cinéma.